L’ordre et le chaos / Maud Tabachnik

Thriller original. En effet, dès le départ on connaît le meurtrier, ou plutôt la meurtrière, bien que la première fois elle tue en légitime défense, quoiqu’elle élimine aussi la jeune Mary-Ann. Puis s’enchaîne toute une série de meurtres qu’elle accomplit sans laisser de traces. Mais qui est donc Meryl Close, 40 ans, qui a toujours vécu dans l’ombre de sa mère ? La police la baptisera « La Bouchère du Herefordshire ». Même remarque concernant l’inspecteur Russel Milland, ex-star de Scotland Yard, dont le passé le poursuit et le perturbe…

En résumé, un très bon polar français au suspense parfaitement maîtrisé et qui nous engage à réfléchir sur les différents types de violences faites aux femmes et sur la notion de la justice par soi-même Du grand art. Merci Madame Tabachnik.

Un extrait pour vous mettre dans l’ambiance :
« J’étais restée inhibée par les paroles de cet imbécile de médecin qui toute petite m’avait culpabilisée, comme si c’était ma faute si mon frère avait traversé la route sans regarder, et si mon géniteur avait suivi une  » jeunesse  » de l’usine où il travaillait, comme j’ai fini par l’apprendre incidemment. J’étais devenue le fils, la fille, le mari de ma mère, c’est-à-dire personne. Parfois, je sentais vibrer en moi des forces qui me faisaient peur. Des fantasmes de vengeances contre ce monde qui m’avait oubliée. Les médias étaient remplis de gens qui se moquaient des perdants dont je faisais indubitablement partie… »

Ancienne ostéopathe, Maud Tabachnik a publié une trentaine de romans, huit chez Albin Michel dont Le cinquième jour (2001), Mauvais frère (2002), Douze heures pour mourir (2004) et Désert barbare (2011).

Voir la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s