Les carnets de Cerise / Joris Chamblain et Aurélie Neyet

Cerise a onze ans et deux passions : l’aventure et l’écriture. Aidée de ses deux meilleures amies, elle résout des énigmes concernant des voisins de son quartier rural. Elle repère à chacune de ses tribulations un adulte semblant porter dans son histoire intime un terrible secret. Une fois son mystère percé, elle peut alors lui apporter la quiétude à laquelle il aspirait depuis si longtemps.

Joris Chamblain signe une bande dessinée rafraîchissante et émouvante mais loin d’être mièvre. Les illustrations lisses et colorées d’Aurélie Neyet immergent le lecteur dans un univers bucolique ensoleillé. De cette collaboration naît l’univers de Cerise. Loin de la vie réaliste des grandes personnes, elle évolue dans un environnement profondément humain, dépourvu des contraintes de la vie quotidienne et débordant d’imagination. Le scénario parfaitement fluide est rendu encore plus palpitant par l’insertion du journal intime de Cerise mêlant photos, dessins, collages. Bref, les petits comme les grands prennent beaucoup de plaisir à lire Les carnets de Cerise, petite parenthèse enchantée dans un monde un peu trop terre à terre.

Après l’excellent Billy Brouillard, la collection Métamorphose récidive dans la série pour enfants ultra imaginative aux personnages intrépides. Cette fois, la bande dessinée s’adresse plutôt aux petites filles mais on retrouve avec plaisir la créativité et le graphisme moderne qui font la marque de fabrique de la collection. Le festival d’Angoulême vient de couronner Les carnets de Cerise de son prix jeunesse. Espérons que cela incite l’éditeur à continuer de publier des oeuvres du même acabit !

Voir la disponibilité au catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s