Joker / Lee Bermejo

Attention alerte coup de coeur ! Grosse alerte coup de cœur !

Que vous soyez fan de l’univers du Chevalier Noir, fan de son plus fidèle ennemi au sourire perpétuel ou bien néophyte total, je vous conseille – non, vous ordonne – de vous précipiter sur cet ouvrage.

Ce qui vous troublera dès l’instant où vous l’aurez en main, c’est cette couverture sombre et au grand sourire sanglant qui vous souhaite la bienvenue. Epurée, simple, avec juste ce qu’il faut d’étrange et de dérangeant. Dès la couverture on plonge dans l’ambiance générale du livre : la folie douce qui ne tient qu’à un fil et se cache derrière la façade d’un simple sourire.

Tournons quelques pages à présent, bienvenue à Gotham, Gotham City où plane l’ombre de l’homme chauve-souris. Mais pas le Gotham vue du haut, des grattes ciel. Ici c’est le Gotham des bas fonds, des égouts, des raclures et des truands. Tout le récit se place du côté des « méchants », ces anti-héros de l’ombre, et plus particulièrement du Joker : le plus emblématique de tous.

Je ne vous parlerai pas de l’histoire, je préfère vous laisser la découvrir, sans rien savoir, et savourer la balade. Je préfère m’attarder sur le côté graphique et visuel qui vous met une jolie claque derrière les oreilles. Savant mélange de couleurs franches et de cases plus travaillées comme pour les sublimer (elles sont souvent importantes et marquantes pour le récit), le dessinateur a fait ici un travail considérable pour mettre en valeur et porter le scénario et nous raconter une deuxième histoire, celle de la folie du Joker qui suppure et contamine Gotham.

En somme, ce comics est une perle et sans doute mon plus gros coup de cœur de 2014. Parfaitement !

Voir la disponibilité au catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s