Le dernier lapon / Olivier Truc

L’action se déroule en Laponie centrale, au nord du cercle polaire, dans cette Laponie qui s’étend de la Norvège à la Finlande, en passant par la Suède et la Russie. Une région immense, presque aussi grande que la France mais bien moins peuplée. Tout commence en janvier, au moment de la nuit polaire. Klemet et sa coéquipière Nina, tous deux enquêteurs de la police des rennes, doivent mener deux enquêtes difficiles. Un tambour sami de collection a été volé et un éleveur de rennes a été retrouvé assassiné, les oreilles découpées. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Une expédition française de 1939 sur la banquise a-t-elle été à l’origine de certains évènements ?

Entre tradition et modernité, indépendantistes lapons et fondamentalistes protestants, on découvre un pays rarement mis en scène. La nature est grandiose et glaciale, les personnages puissants, l’intrigue prenante du début à la fin. Pour un dépaysement total.

« Olivier Truc, journaliste, correspon­dant à Stockholm du journal Le Monde et du Point, se risque ainsi, à son tour, au polar ethnologique. Avec un beau succès ! » Télérama

 

Voir la disponibilité au catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s