Thor – Loki / Esad Ribic

Nouvelle alerte coup de coeur (c’est la fête) !

Laissons de côté DC Comics et penchons-nous du côté de son concurrent direct Marvel et prenons un petit cours de mythologie à la sauce super héros avec Thor fils d’Odin et son demi-frère Loki.

Dans ce livre, pas de méga coup de cœur graphique (bien que celui-ci ne soit pas en reste) mais coup de cœur scénaristique ! Si vous êtes comme moi, Thor et Loki, vous ne les connaissez qu’à travers les films sortis il y a quelques années. Autant dire que vous n’y connaissez rien. Thor est donc un super héros machiste sur les bords (pas que sur les bords d’ailleurs) et tellement sûr de lui qu’il a la fâcheuse tendance à suinter la condescendance. Sa victime préférée : Loki ou le fils d’un roi ennemi adopté par Odin. Pour beaucoup (du moins je pense), on aimerait en savoir plus sur ce dernier : qui est-il vraiment sous ses masques de malice, comment vit-il intimement ce rejet dû à sa race (ce n’est pas un Ases, un habitant d’Asgard pur, mais un géant des glaces accueilli en Asgard par Odin). Si le dernier film nous apporte un semblant de réponse, je vous conseille le comics qui, se plaçant exclusivement du point de vue de Loki, nous offre un éclairage inédit sur sa personne.

Ici nous parvenons à voir en lui l’être double : le gamin perdu qui ne cherche au final qu’à être aimé et le dieu avide de prendre sa revanche sur son auguste demi-frère et sa flopée d’amis qui l’ont tant méprisé. Car, tout comme les autres couples de héros/ennemis, que se passe-t-il au final lorsque l’un réussit à renverser l’autre. Que reste-t-il ? A quoi cela rime-t-il de vivre encore si ce n’est pour le battre encore et encore ?

Une très bonne réflexion sur la relation amour/haine, un très bon livre, un énorme coup de cœur.

Voir la disponibilité au catalogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s