Bérénice 34-44 / Isabelle Stibbe

Bérénice est une jeune adolescente bercée de rêves, protégée par des parents aimants. Elle n’hésitera pourtant pas à rompre avec sa famille pour suivre son ambition. C’est un roman très intéressant qui mêle plusieurs facettes : l’aspect historique sur fond de Comédie-Française, l’aspect sentimental sur fond de rencontres et ruptures et l’aspect que je qualifierais de philosophique, l’individu dans le collectif. Tout d’abord, l’aspect historique nous ramène vers une période douloureuse, la seconde guerre mondiale, ciblée sur la culture dans le royaume du théâtre classique. Mon intérêt a tout de suite été happé, curieuse des coulisses de cette grande maison, à la rencontre des célébrités de l’époque. Puis, la petite histoire dans la grande histoire, avec le parcours de l’héroïne, personnalité forte, vivante et attachante. Enfin, les subtils questionnements que ce roman suscite : à quel moment se sent-on concerné par des événements qui paraissent abstraits et lointains, la prise de conscience, l’éthique et l’engagement, la transmission, la fidélité aux origines, le sentiment d’appartenance. Un condensé qui rend ce roman passionnant, bouleversant et très actuel.

Voir la disponibilité