Le premier jour du reste de ta vie / Rémi Bezançon

C’est l’histoire d’une famille de cinq personnes. Cinq personnes qui ont eu un jour plus important que les autres. Ce film raconte tour à tour la journée de chacun.

Si le traitement chronologique est un peu aléatoire pour la personne maniaque que je suis, on n’est cependant pas si perdu que ça au final puisque chaque journée trouve ces racines dans celle des autres membres de la famille. J’ai trouvé ce film assez bien fait, il m’a parlé un peu grâce à son réalisme.

Ce qui n’est pas une mince affaire quand on y pense ! De plus, ce n’est pas tous les jours que le cinéma français laisse tomber un côté parfois trop guindé et intellectuel pour traiter un sujet aussi vaste que celui de la famille. Le fait de s’attarder sur un personnage permet justement de fouiller celui-ci et de lui attribuer plusieurs thématiques propres à son statut au sein de la famille. Décidément, Rémi Bezançon a finement joué et nous offre un film familial assez large pour toucher tout le monde à des degrés divers et en même temps assez intimiste pour ne pas se perdre dans sa généralité. Chapeau !

Voir la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s