Berlin / Zenzile

Je vous invite au voyage avec le dernier album de Zenzile : destination Berlin !

Pour ce nouvel album, le groupe français nous surprend, une nouvelle fois, avec une bande-son inspirée d’un documentaire cinématographique allemand, muet, réalisé par Walter Ruttmann en 1927 : « Berlin, symphonie d’une grande ville ».

Rythme soutenu, nouvelles sonorités hypnotiques et inclassables, loin de leur début dub, par lequel ils se sont fait connaître avec leur premier album « Sachem In Salem » en 1999.

Ce projet d’album est un concept totalement novateur. Ils s’étaient déjà essayés dans un concept de ciné-concert avec « Le Cabinet du docteur Caligari », un film expressionniste et muet allemand de Robert Wiene des années 20, mais sans sortir d’album. C’est fois-ci, c’est avec concert-ciné qu’il renouvelle l’expérience.

Onze morceaux tous différents, mais extrêmement sublimes comme « Die Bourgeoisie », « Der Kindergarten » et mon préféré « Der Tanz ».

Et comme moi, si vous avez la chance de voir ce groupe sur scène et leur performance en live, vous serez envoûtés par leurs compositions. Car c’est le film qui a avant tout orienté leurs sonorités artistiques. On traverse Berlin en 24h, on vit l’effervescence de cette métropole allemande en plein essor. En cinq actes, on ressent toute cette énergie à travers les morceaux interprétés par Zenzile. Ça démarre fort avec l’arrivée en gare d’un train au petit matin, puis tour à tour, le métro, et on entre dans l’univers des usines, des bureaux, accompagné par la flûte traversière, puis la frénésie de la rue, des véhicules, avec les mélodies du saxophone en fond, puis le milieu de la restauration, les sports, pour terminer avec le monde du spectacle. La boucle est bouclée en revenant par le train, sans presque aucun moment de répit, excepté lorsque la ville s’endort. La musique accompagne subliment le film projeté. Un exploit ! A découvrir et à écouter sans modération !

Voir la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s