King-Kong théorie / Virginie Despentes

Partant de son expérience personnelle, Virginie Despentes analyse le rôle limité que notre société accorde à la femme. Indifférente au mouvement féministe pendant longtemps, c’est son expérience souvent douloureuse en tant que femme libre et femme écrivain qui l’amène à écrire sur ce sujet.

Organisé autour de trois chapitres sur respectivement le viol, la prostitution et la pornographie, elle bouscule notre soumission ordinaire. Ses arguments choquent parfois avant de nous paraître indiscutables. Elle souligne également la violence faite aux femmes, acceptée le plus souvent par tous dans l’hypocrisie la plus complète. Virginie Despentes nous invite à voir plus loin que le féminisme car si la révolution était nécessaire, elle est bel et bien derrière nous et nous a laissé un grand chantier en construction. A mon sens, l’un des intérêts majeurs de cet essai réside dans la façon dont l’écrivain inclut les hommes dans la lutte des sexes. En effet, elle estime qu’ils ne sont pas, de facto, heureux dans le schéma traditionnel homme/femme. Gare à celui qui n’est pas assez viril, pas assez courageux, trop timide, qui souhaite suivre une voie différente, etc. Ils peuvent donc également entrer en révolte contre une obligation sociétale qui nie leur liberté d’être ce qu’ils souhaitent intrinsèquement. Virginie Despentes condamne cependant leur très grande passivité car aucun n’a encore eu le courage de guider ses semblables sur une autre voie.

Ce livre est un manifeste pour se libérer des préceptes d’une société qui ne se soucie guère de notre bonheur, de nos besoins et tout simplement de tout ce qui nous caractérise comme humain. Un point de vue résolument moderne sur l’attribution de nos places dans la communauté en fonction de notre sexe. A mettre entre les mains de toutes les femmes et surtout de tous les hommes pour ne plus vivre le féminisme comme un jardin secret et imposer nos droits fondamentaux.

Voir la disponibilité

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s