La chronique littéraire

Un garçon parfait de Alain Claude Sulzer

Alain Claude Sulzer a reçu le Prix Médicis étranger 2008 pour « Un garçon parfait ».Le héros suisse, Ernest, est un employé fiable, jamais absent, jamais malade ,non syndiqué, un employé modèle en somme. Il travaille depuis les années « 1930 » dans un palace. Il reçoit une lettre de New York de son ancien amant Jacob, qui avait fui l’Allemagne nazie. Trente ans ont passé. Commencent alors des allers-retours entre autrefois et maintenant dans une atmosphère feutrée, tendue, chargée d’élégance surannée et de violence amoureuse. Le goût amer des secrets, des non-dits cimente les destins et nous tient en haleine.

Le Temps de Franco de Michel del Castillo

Michel del Castillo retrace dans un livre passionnant et iconoclaste le destin du dictateur Franco qui tint les rênes de l’Espagne pendant plus de 35 ans.« Le Temps de Franco » est un récit littéraire, une réflexion politique lucide et rigoureuse sur l’Espagne. Il déroutera ceux qui attendent un simple témoignage à charge. « Le Temps de Franco » décrit avec force la médiocrité, l’ennui, l’inculture, la bigoterie, l’attente sans espoir, la stérilité et la censure d’une dictature militaire et cléricale implacable.

La Reine des lectrices d’Alan Bennett

Pour terminer sur une note d’humour et de subversion : La rencontre inattendue de la Reine d’Angleterre et d’un commis de cuisine dans un bibliobus et de la naissance d’une passion de la lecture. Une passion si dévorante qu’elle en néglige ses obligations royales. La reine surprend, inquiète. Devient-elle sénile? Mais non, elle lit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s