La rose de Versailles / Riyoko Ikeda

J’avais chroniqué très sérieusement le mois dernier «le bouquet de fleurs rouges». Etant néophyte en la matière (manga) j’ai décidé de poursuivre la découverte de ce genre.
Changement radical de ton ! Quand j’ai dit à ma collègue Bérangère que j’attaquais «Versailles» de Riyoko Ikeda ; mais oui ! M’a-t-elle dit, «Lady Oscar», c’est un dessin animé que je regardais au Club Dorothée. Gloups ! J’ai pris un coup de vieux, peut-être devrais-je plutôt m’abonner à «Notre temps» me suis-je dit.
Bref, j’ai instantanément rajeuni à la lecture dudit «Versailles». Le règne de Marie Antoinette revu par une mangaka nippone, mérite d’être considéré par les professeurs d’Histoire… Sauf que la fiction se mélange allègrement à la réalité, Oscar n’a jamais existé et les intrigues de la cour montées en épingle (à tricoter) – quoique – ça ne devait pas être triste non plus en réalité.
C’est assez drôle car le dessin passe du romantisme échevelé, princesses merveilleuses environnées de fleurs virginales, au burlesque de bazar, personnages en colère avec des crocs et de la bave ou langue tirée et yeux écarquillés par la surprise… On y croit peu mais on rit bien. Les plus romantiques seront touchés par les amours impossibles tout azimut : Marie-Antoinette et le beau Fersen, Oscar et le beau Fersen (cherchez l’erreur), Rosalie et Oscar. J’arrête là, lisez-le pour comprendre.
Ah ! J’oubliais, il y a trois tomes. Blague à part comme dirait ma mère, c’est une très bonne lecture pour nos ados et pour nous aussi, ça détend !
Rendez-vous le mois prochain avec un nouveau titre…

Voir la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s