Promenons nous… dans le Sud-Ouest !

Dans sa petite automobile, on part pour le midi, sur les conseils avisés de Charles Trenet: direction nationale 7. On n’est pas pressé, tours et détours sont au rendez-vous.

On arrive à Toulouse, place du Capitole, éblouis par la beauté du lieu et jaillit la voix de Claude Nougaro. Ici on se traite mais avec l’accent.
On repart gonflé à bloc, petite halte à Carcassonne, la ville de Fabre d’Eglantine l’auteur de « il pleut, il pleut bergère », chanson révolutionnaire faisant référence à Marie-Antoinette. On se rend à la Cité, lieu chargé d’histoire médievale.

On traverse Marseillette le village d’Olivia Ruiz, nous sommes dans les Corbières, on se sent l’âme bucolique.
On continue vers Narbonne, la ville du Fou chantant, on goûte la cuisine et les vins, rassasiés nous voilà repartis, pris d’une douce ivresse on fredonne « la Mer ».
On décide d’aller à Pézenas sur les traces de Molière, toujours d’actualité. Avec intelligence et acuité, il pointerait les travers de la cour et de ses courtisans, on rirait sans retenue au miroir qu’il nous tend. Quelques siècles plus tard, toujours à Pézenas, les chansons de Bobby Lapointe, son humour très décalé, ses jeux de mots, et son phrasé très personnel.
On se dirige vers Sète, passage obligé pour dire bonjour à l’ami Georges Brassens sur le port on hume l’air marin, l’on se sent bien et un peu nostalgique.

Après cette parenthèse provinciale, nous retrouvons le chemin de nos médiathèques, livres, musiques, films on continue le rêve en se faisant plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s