« Tu dois lire ça ! »

Nos lecteurs sont parfois nos conseillers ! « Tu dois lire ça ! » me dit A., et comme je lui fais confiance, je me précipite. Chouette, les deux sont là : Les Petits ruisseaux de Rabaté et Un homme est mort de Davodeau, deux BD.

Les Petits ruisseaux de Rabaté

Le jardin secret des copains est parfois surprenant. C’est ce que découvre Emile à la mort de son pote Edmond : il peint des femmes nues, et il les rencontre aussi par l’intermédiaire d’une agence. Révélation – point de départ d’une nouvelle vie pour Emile.
C’est bon de vieillir !

Un homme est mort de Davodeau

Autre ton pour la seconde BD, pourtant dans la même veine humaniste. Brest, 1950, la ville est en reconstruction post-guerre. Les ouvriers des chantiers sont en grève bientôt suivis par ceux de l’arsenal. Pendant la manifestation du 17 avril, Edouard Mazé est tué par la police. Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, René Vautier débarque clandestinement à Brest.
La suite, c’est l’histoire, vraie, de ce film monté, sonorisé et projeté dans des conditions limites. Chaque projection, à travers les chantiers en grève provoque des émotions très fortes et soude les protagonistes.
De ce film il ne reste que… la BD.

Des vagues et des ruisseaux de La Grande Sophie

Bande-son émotion : La Grande Sophie revient en forme et finesse avec « des vagues et des ruisseaux ». Ses chansons sont plus introspectives, ses mélodies tendres et accrocheuses. Marina et sa libellule, en collaboration avec Tryo et Da Sylva, font gentiment planer, puis atterrir sur des thèmes plus graves tel que l’alcoolisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s