300 / Zack Snyder

Ah 300 …. Un film, une beauté, une mise en scène ! Des hommes oui, beaucoup. En petite tenue, évidement, c’est un péplum. Enfin bon, pour une fois que ce sont des hommes qui se dénudent, pourquoi cracher dessus ?! Non messieurs, rassurez vous, non mesdames ne soyez pas pudiques, 300 est avant tout une fresque graphique avant d’être un simple étal de viande fraîche.
Le topo est simple : Léonidas roi de Sparte refuse le joug de Xerxès et doit alors affronter à la fois ses propres oracles corrompus par l’or et les promesses et les nations perses lancées contre eux. Eux, ce sont 300 spartiates armés en tout et pour tout de leur pilum, leur bouclier et leur casque. On connaît tous la fin, 300 héros, 300 morts au final. Mais tant pis, on les regardera mourir pour la gloire !
Le décor est posé, reste à apprécier le maestro en œuvre. Pour qui sait apprécier, on saura reconnaître à ce film un style qui n’a rien à envier au Roman graphique dont il est l’adaptation. Certes rien n’est comparable à l’œuvre de Frank Miller (auteur du roman graphique), mais on doit bien reconnaître la qualité et la beauté du film. Chaque plan est travaillé, retravaillé, chaque mouvement décrypté (avec certes un arrière goût de Matrix, mais au diable l’avarice) et même la cape semble vouée à tenir un rôle dans l’histoire. On remarquera aussi le jeu des couleurs, chacune est finement choisie, étudiée et placée ici pour tel rendu. Alors oui, ce film vaut le détour, ne serais-ce que pour s’en prendre plein la vue durant plus d’une heure trente.

Voir la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s