« Qu’attendent les singes » et « La Dernière nuit du Raïs  » / Yasmina Khadra

« Chaque livre de Yasmina Khadra s’inscrit dans la lignée des grands romans ». Et c’est vrai.

Avec Qu’attendent les singes, Yasmina Khadra, sous forme d’une intrigue policière très efficace et avec une violence des mots, dénonce la corruption de la société algérienne. Portraits de méchants effrayants, dérives des élites algériennes sont décrits. Une sorte de constat, amer, de l’état des lieux du pays est fait.

Dès l’introduction l’auteur nous prévient et nous met en garde :

« Il y a ceux qui font d’une lueur une torche et d’un flambeau un soleil et qui louent une vie entière celui qui les honore un soir ; et ceux qui crient au feu dès qu’ils voient un soupçon de lumière au bout de leur tunnel, tirant vers le bas toute main qui se tend vers eux.

En Algérie, on appelle cette dernière catégorie les Béni Kelboun… Ceci est leur histoire. »

Le roman commence ainsi : une jeune fille vient d’être assassinée. Ed Dayem, patron de presse véreux, est chargé d’une nouvelle sale besogne. La commissaire Nora va mener l’enquête…

Avec son nouveau titre La Dernière nuit du Raïs, Yasmina Khadra signe un livre magistral. Il écrit à la première personne les dernières heures du colonel Kadhafi, abandonné. C’est une plongée passionnante et remarquable dans la tête de ce tyran mégalomane.

« Je sortirai du chaos plus fort que jamais, tel le phénix renaissant des cendres. Ma voix portera plus loin que les fusées balistiques ; je ferai taire les orages rien qu’en tapant du doigt sur le pupitre de ma tribune.

Je suis Mouammar Khadafi, la mythologie faite homme. S’il y a moins d’étoiles ce soir dans le ciel de Syrte et que ma lune paraît aussi mince qu’une rognure d’ongle, c’est pour que je demeure la seule constellation qui compte… »

Yasmina Khadra nous fera l’honneur de venir à la cafétéria de Bercy pour une rencontre le mardi 6 octobre de 12h30 à 14h30, qui sera suivie d’une vente-dédicace de livres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s