La route / Cormac McCarthy

La lecture du roman de Cormac McCarthy, intitulé La route ne laisse pas indemne.

En parcourant la quatrième de couverture on pense à un texte mélangeant suspens et anticipation, à l’instar du Je suis une légende de Richard Matheson. L’intensité du texte de McCarthy est due à l’histoire mais surtout au style de l’auteur : une écriture sèche, sans fioriture qui rythme et accentue l’effet de désert et de vide de cette humanité.

L’histoire : un monde apocalyptique, un homme et un enfant fuyant le long d’une route. On ne sait ni comment ni pourquoi. L’auteur nous place dans un futur plutôt proche (à chacun sa vision optimiste ou pessimiste !).

Les protagonistes n’ont ni prénom ni nom, il n’y a aucun nom de lieux. Pas d’indication sur le comment et le pourquoi, juste un état intemporel et impersonnel. Voilà ce qui crée l’universalité du livre.

L’auteur retranscrit un monde qui nous est connu, mais qui pourtant n’existe pas. La géographie des lieux peut nous sembler familière mais pas les situations, et c’est en cela que réside la force du livre. Autre élément qui nous est familier : les êtres humains. C’est finalement le thème abordé : l’homme dans sa monstruosité et son humanité. Le combat de l’homme (enfant, adulte et vieillard) pour résister à cette part de férocité en faisant preuve d’abnégation, de persévérance, et en s’appuyant sur des valeurs positives.

Tout cela peut sembler très « bateau » comme argument mais ces éléments sont abordés de telle façon qu’il est impossible de ne pas se sentir touché, impliqué par ce grand roman.

Cormac McCarthy a reçu le prix Pulitzer en 2007 pour ce roman.

Voir la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s