U4 : Yannis / Florence Hinckel

Le principe : 1 histoire + 4 héros + 4 auteurs différents = une série. On peut lire les quatre tomes dans l’ordre que l’on veut.

J’ai lu Yannis de Florence Hinkel. Les trois autres tomes sont : Jules par Carole Trébor, Koridwen par Yves Grevet et Stéphane par Vincent Villeminot. Ils sont conseillés pour les ados à partir de 15 ans. Parfait, c’est donc mon cas.

C’est une histoire post apocalyptique et initiatique à la fois. Le monde vient d’être ravagé par un virus qui s’attaque à la presque totalité de la population, âgée de 0 à 14 ans puis de 18 à 99 ans. Ne restent donc, sauf à quelques rares exceptions, que des adolescents entre 15 et 18 ans.

On est début novembre, Yannis vient de perdre sa famille, papa, maman et petite sœur. Il s’est terré dans leur appartement à Marseille, se protégeant au maximum du dehors devenu le terrain de jeux cruels de survivants issus de quartiers défavorisés qui profitent du chaos pour se venger de toutes leurs frustrations. J’avoue avoir trouvé ce fait un peu simpliste et discutable.

Avant l’apocalypse Yannis était adepte, de niveau expert, d’un jeu en ligne qui a délivré un message juste avant de disparaitre des radars : Rendez-vous le 24 décembre à minuit à la tour de l’horloge à Paris. Les experts, tous réunis, pourront remonter le temps et éviter la catastrophe.

Sortant de sa prostration, Yannis parvient à quitter Marseille dans le but de rejoindre Paris à temps. Commence alors un périple fait de dangers, de bonnes et mauvaises rencontres, de morts violentes, d’astuces de survie, de sauvetages, de bagarres et autres plans pour se nourrir et survivre.

J’ai été emporté par l’intrigue très bien ficelée quoique parfois un tout petit peu incohérente dans les détails. Mais, elle m’a donné envie de lire un autre tome de la série ! Et c’est un très bon moment de lecture.

Voir la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s