Prêt pour un marathon télévisuel ? Voici trois séries abouties

Battlestar Galactica a pris une place unique dans les productions de science-fiction, car elle n’est pas basée que sur les effets spéciaux et a l’ambition de poser de vraies questions en offrant plus qu’un simple divertissement, grâce à un sens aigu de la contradiction : alors que l’on pense avoir une opposition tranchée, science/spiritualité, le Bien (les humains)/le Mal (les humanoïdes cybernétiques), on s’aperçoit ironiquement qu’il n’y a pas de frontière claire, voire même jamais de vainqueur…

Sur écoute pourrait être un immense documentaire sur la délinquance et les pratiques policières dans une ville frappée de plein fouet par la récession. Baltimore y devient le véritable héros où tout est montré avec une simplicité presque cruelle et une exactitude effrayante. La parole du petit dealer soumis à un caïd se voit accorder autant d’importance que celle du chef de la police sermonné par le maire pour les mauvais résultats de ses troupes. Dès sa sortie, cette série ambitieuse a croulé sous les distinctions. Et c’est mérité.

Downton Abbey ressuscite pour la télévision anglaise un genre qu’on pensait passé de mode, la saga familiale en costumes. Délicieusement anachronique et absolument réjouissante. Notre petit rayon de lumière de cette sélection !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s