Boulevard de la mort / Quentin Tarantino

Boulevard de la mort de Quentin Tarantino est un chef-d’œuvre.

Mike « le cascadeur » est un serial killer. Son arme : sa voiture dont le capot est orné d’une tête de mort. Son terrain de « jeux » : les routes du Texas et du Tennessee.

Boulevard de la mort, c’est deux films en un. Le premier se déroule au Texas où Mike « s’attarde » sur Jungle Julia (une animatrice radio connue à Austin) et ses copines (Shauna et Butterfly). Mike aura même le privilège de voir Butterfly exécuter un lapdance exclusivement pour lui. N’oublions pas que les séquences de danse sont fréquentes dans les films de Tarantino. Cette partie du film est caractérisée par son côté « gore » et sanguinolent. Par contre la seconde partie impose un autre rythme. Cette fois-ci c’est sur les routes du Tennesse que Mike crée la terreur. Il rencontre Abbie, Kim et Zoé. Entre eux une course poursuite commence. Une course poursuite d’un rythme et d’un suspens époustouflant. Les filles à bord d’une Dodge Challenger de 1970 (référence au film Point limite zéro) vont malmener Mike. Et c’est un plaisir !

Quentin Tarantino fait penser à un adolescent accro au cinéma bourré de références qui s’amuse en réalisant un film. Tout en puisant dans les références du cinéma des années 70 (Tarantino imite le rendu des images des années 70 : imperfections, film légèrement piqué), il impose une marque de fabrique qui fait de ses films des œuvres incomparables.

Ce film a une esthétique particulière ; une esthétique de la violence (voir comment Tarantino filme le choc de l’accident) et une esthétique relative à la voiture (le gros plan sur un pneu qui crisse, par exemple). Finalement l’élément principal de Boulevard de la mort, c’est la voiture.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s