Le livre sans nom / Anonyme

A la recherche d’une pierre précieuse (sorte de quête du Saint-Graal) pouvant changer son avenir, toute une ville, où règne un climat teinté d’anarchie, voit, cinq ans après le massacre obscur d’une grande partie de ses habitants, resurgir la menace d’une catastrophe.

Quelle drôle d’idée de ne pas donner de nom ni d’auteur à un livre. C’est tout simplement parce que nous avons là un livre « concept ». Le livre (l’objet) que nous tenons dans les mains fait partie intégrante de l’histoire qu’il raconte, d’où la nécessité de créer un côté mystérieux qu’il dégage en n’ayant ni nom ni auteur. Autre caractéristique de ce roman à la fois policier, thriller et fantastique : son style. Il s’agit d’un style plaisant mais surtout basé sur un « rendu » cinématographique. Et il n’est pas étonnant que l’on prenne Quentin Tarantino comme référence en parlant du Livre sans nom. Notamment les scènes de tueries où il y a la même démesure, ainsi que le goût pour la violence. On pense encore aux films de Tarantino, avec la profusion des personnages et des points de vus. Du coup avec tous ces protagonistes on est presque dans le cliché. On retrouve bien sûr le flic intègre, le flic rongé par une enquête dont la résolution est devenue l’unique but de sa vie, le détective dur de dur, la superbe fille, le jeune couple vénal et écervelé…Mais tout cela finalement fonctionne très bien pour donner une intensité au roman qui joue vraiment sur plusieurs facettes.

Ce livre construit un univers hétéroclite où se confrontent aussi bien de mystérieux êtres, tel « Bourbon kid » que des vampires. Et où les intrigues liées aux nombreux personnages s’entremêlent. L’association de genres (policier et fantastique) est accentuée également par le lieu du déroulement de l’action. Cette ville donne l’impression  d’être à la fois dans un décor de western (vision très forte dans les scènes de bar !), de ville futuriste mais aussi de ville tout ce qu’il y a de plus classique (où l’on trouve une bibliothèque, des hôtels, des bureaux de police…).

La lecture du Livre sans nom, nous apporte un moment agréable et divertissant, sans prétention.