Bloody Cocktail / James M. Cain

On ne présente plus James M. Cain (1892-1977), très grand auteur de romans noirs américains dont certains donnèrent lieu à de célébrissimes adaptations cinématographiques : Le facteur sonne toujours deux fois (en 1946 avec Lana Turner, puis, dans les années 80, un sulfureux remake avec Jack Nicholson et Jessica Lange), Assurance sur la mort (de Billy Wilder) ou encore  Mildred Pierce (avec Joan Crawford).

Bloody Cocktail est sa dernière œuvre. L’action se déroule à Hyattsville, Maryland, au tout début des années 60. Joan, jolie fille un peu paumée, vient de perdre son irascible mari dans un accident de voiture (la police nourrit d’ailleurs quelque soupçon à son encontre). Sans un sou, elle se voit confisquer son petit garçon par une belle-sœur en mal d’enfant et en est réduite, pour gagner sa vie, à faire la serveuse dans un bar de la ville. C’est dans cet établissement qu’elle croise simultanément deux hommes qui vont changer sa vie : un beau garçon désargenté et un vieux poitrinaire fabuleusement riche…

Écrit à la première personne du singulier (James M. Cain se glisse dans la peau de Joan avec une étonnante maestria), ce roman est un chef-d’œuvre. Pas de scènes sanguinolentes ni de serial killer aux perversions diverses et variées, mais un récit où la tension et le suspense sont permanents, car les protagonistes restent opaques et leurs réactions imprévisibles. En effet, qui est Joan ? Une créature dépravée et calculatrice, ou une pauvre fille manipulée par les hommes ?

Perfectionniste de la plume, James M. Cain retravaillait constamment ses textes. Bloody Cocktail, roman demeuré inédit (la postface, passionnante, raconte le jeu de piste de l’éditeur pour retrouver le manuscrit égaré et la « bonne » version du polar), est une incontournable pépite.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s