Les mille et une vies de Billy Milligan / Daniel Keyes

Ce livre aura attendu 28 ans pour être traduit en français. Et pourtant son précédent roman Des Fleurs pour Algernon (que je recommande chaudement au passage) avait raflé tout ce qu’il est possible d’avoir en matière de prix de science-fiction !

Cet opus par contre n’est pas à ranger en science-fiction. Il est à l’intersection du roman, du polar et du documentaire, à la manière de Truman Capote pour De Sang froid. Toutefois on retrouve le goût de l’auteur pour l’univers médical et ses interactions pas forcément bénéfiques avec l’être humain. Daniel Keyes utilise la forme d’un journal circonstancié pour relater l’histoire véridique de William Stanley Milligan à partir du moment où il fut arrêté pour viols en 1977. Seule une partie de lui-même reconnait alors certains faits, révélant ainsi une dissociation de sa personnalité en 24 individus distincts tantôt raisonnables, tantôt violents, de tous âges et de tous sexes !  Ce qui le conduit dans son intégrité à la prison et devant les juges. De grands psychiatres se penchent alors sur ce cas de personnalités multiples et réussissent à convaincre le tribunal d’acquitter l’accusé pour cause d’irresponsabilité et de le diriger vers un service approprié.

Les progrès sont là et Billy passe de la multiplicité à la fusion, proche de retrouver un équilibre. C’est sans compter avec les politiques aidés des journalistes qui réclament une vengeance exemplaire et la peine qui va avec…

Basés sur les entretiens qu’a menés Daniel Keyes avec Billy durant son internement, ce « roman enquête » nous fait partager son intimité psychologique. Il évoque même le doute quant à la possibilité d’une simulation de la part de Billy et cherche à décrire chaque personnalité et sa responsabilité dans ses actes. Le travail est d’ailleurs éminemment complexe puisque chacune intervient plus ou moins aléatoirement, ou consécutivement à un choc.

Pour toutes ces raisons, Les mille et une vies de Billy Milligan est une œuvre fascinante et émouvante  qui confirme, certainement trop tardivement, que Daniel Keyes est un auteur exceptionnel.

Vérifier la disponibilité au catalogue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s