Lectures d’Algérie

de-nos-freres-blessesNé en 1926 dans un faubourg pauvre d’Alger, Fernand Iveton, ouvrier et militant communiste, rêvait d’une Algérie indépendante où toutes les communautés pourraient coexister dans l’égalité et l’harmonie. Approché par le FLN, il accepta de participer à des attentats à la condition sine qua non de ne blesser ni tuer personne.

Arrêté sur dénonciation, il fut jugé par un tribunal militaire et exécuté à Alger en février 1957, malgré de multiples demandes de grâce. Le livre passionnant de Joseph Andras retrace la tragique destinée de cet homme exemplaire.

41hLgmQx67LKémal Fadil est un policier séduisant et obstiné, affecté au commissariat central d’Oran. Lors de travaux dans le vieux quartier espagnol, les ouvriers d’un chantier exhument les ossements de deux corps dont la mort remonte au début des années 60. Kamel se lance alors dans une enquête difficile qui met en miroir les derniers soubresauts de l’Algérie coloniale face à L’Algérie d’aujourd’hui. Ce polar original et bien écrit se dévore de la première à la dernière ligne.

noces-lete-2Lauréat du prix Nobel de littérature 1957, Albert Camus publia deux ans plus tard (juste avant sa disparition prématurée) Noces et l’été, deux petits textes poético-philosophiques, à la fois réflexion sur la fragilité des civilisations et hommage vibrant à la beauté de sa terre natale, si souvent prise dans les tourments de l’histoire.  A (re)lire souvent !

 

De nos frères blessés/ Joseph Andras (Actes Sud)

Le français de Roseville/ Ahmed Tiab (L’aube noire)

Noces suivi de L’été /Albert Camus (Folio)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s