The beauty and the sea / Mor Karbasi

La première fois qu’on écoute le disque de Mor Karbasi, on est surpris par tout ce qu’il nous évoque : on pense à la fois à Idir, ce merveilleux compositeur interprète kabyle, aux chants de la Catalunya, remis au goût du jour (avec talent) par Jordi Savall, à Cheik Raymond, ce chanteur juif, qui électrisait son public, toutes communautés confondues, dans l’Algérie d’avant l’indépendance ou encore à Natacha Atlas….

Car ce disque est un carrefour. En effet, la chanteuse israélienne Mor Karbasi interprète des chants traditionnels  en ladino, ce mélange d’hébreu et d’espagnol, (équivalent séfarade du yiddish)- la langue des juifs chassés d’Espagne par Ferdinand d’Aragon et Isabelle-la-Catholique et qui s’installèrent en Afrique du Nord au XVe siècle, emportant avec eux le souvenir brûlant de cette Andalousie fantasmée et perdue. Le tout sur des musiques qui relèvent à la fois du flamenco et de la tradition séfarade, mêlées d’accents arabo-bérbères, gitans et d’un zeste de fado portugais. Cela donne un délicieux melting pot porté par une voix exceptionnelle, accompagnée par Joe Taylor, le guitariste virtuose britannique et (entre autre) l’immense percussionniste indien Trilok Gurtu.

N’hésitez pas à écouter et à réécouter ce disque. Il est rare. Outre le plaisir esthétique, il porte en lui un petit morceau de l’histoire avec un grand H. En effet, en 1492, année où les juifs quittent l’Espagne, le royaume de Grenade, dernier bastion arabe de la péninsule ibérique tombe, et les communautés musulmanes sont également contraintes de partir, mettant définitivement fin ainsi à plusieurs siècles de convivencia : cette coexistence entre les trois communautés religieuses et qui fut une période agitée mais tout à fait féconde sur le plan artistique et culturel. Et ce disque, est un bref (mais poignant) revival de cette convivencia.

Voir disponibilité

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s