Au fil de l’Automne, le programme sera : bandes dessinées et livre pour enfant avec…

cognacCognac T1 : la part des démons par Eric Corbeyran et Jean-Charles Chapuzet, scénaristes et Luc Brahy, dessinateur

Voilà quelque temps que le vin inspire les scénaristes de bandes dessinées. Souvenez- vous des  trois sagas familiales enivrantes   « Châteaux Bordeaux », « In Vino veritas » et « Bodegas » qui nous ont plongés au cœur du Médoc, de la Toscane et de la Rioja. Maintenant, nous vous invitons à découvrir les secrets de l’eau de vie la plus réputée du monde avec Anna-Fanély Simon, photographe de guerre et journaliste, qui se lance dans un reportage sur le cognac en Charentes, sa région natale.

Rendez-vous dans les mystères des caves de Cognac, au cœur d’une enquête policière.

lhomme-qui-tua-lucky-lukeL’Homme qui tua Lucky Luke écrit et dessiné par Matthieu Bonhomme

Lucky Luke, jambes arquées, bandana au coup et mains sur la poche de revolver, a fêté ses 70 ans en 2016. Pour l’occasion, au dernier Salon du livre de Paris, Dargaud a consacré une exposition à l’univers du justicier du Far West et de son créateur Morris, légende de la bande dessinée belge. Matthieu Bonhomme rend un magnifique hommage à Morris en éclairant son œuvre d’une humanité nouvelle … L’enquête est prenante, le dessin très bien maîtrisé et Lucky Luke terriblement attachant. Un album réussi, quel plaisir ! Jugez-en par vous-même.

« Ha Ha ! j’ai détruit la légende !

J’ai tué Lucky Luke »

Et deux ouvrages bien drôles, pour les enfants à partir de 6 ans et les parents, afin de combattre « les clichés qui ont la tête dure ! » Un rouge pour les papas et un bleu pour les mamans …

la-declaration-des-droits-de-mamansla-declaration-des-droits-des-papas La Déclaration des droits des mamans / la Déclaration des droits des papas écrites et illustrées par  Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol.

Elles pulvérisent à cœur joie les idées reçues et les rôles familiaux. Jeux pour les filles ou pour garçons, rôle de papa ou de maman, métiers qui ne sont pas faits pour tout le monde….

C’est très bien fait et percutant. Situations connues et nouvelles sont traitées à travers des illustrations humoristiques, tendres et pétillantes. Une très bonne initiative !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s