Golem de Lorris, Marie-Aude et Elvire Murail

Événement dans une cité HLM à très forte population immigrée : Majid, l’élève le moins doué d’une classe de 5e, a gagné un ordinateur. Avec l’aide du professeur de français, il se branche sur Internet et surfe aisément sur le web. Mais un curieux personnage revient avec insistance dans un coin de l’écran, en même temps qu’une tache rouge sang et l’inscription GOLEM. L’adolescent et son professeur sont entraînés dans un jeu de rôle dont ils doivent découvrir les règles. L’apparition de phénomènes électriques étranges dans l’immeuble et une réalité peu reluisante au-dehors sèment un peu plus le trouble. Individus louches et savant paumé qui tentent de récupérer l’ordinateur, cadavre et Golem lumineux dans les caves et, plus prosaïquement, pâte à prout qui réveille des instincts de collectionneur en tout un chacun .

Le trio de frère et sœurs réussit un excellent suspense fantastique où se trouvent adroitement mêlés virtuel et réel par touches légères pleines d’humour et d’humanité. Ses personnages vivants et attachants reflètent la vie des cités, la mixité sociale, la démotivation des enseignants, sans oublier les méthodes de vente des grands groupes et leur façon de pousser à consommer, ainsi que la soif de scoop des journalistes.

La dernière page tournée, le lecteur a hâte d’enchaîner le tome suivant. On y trouve un genre de roman-feuilleton du XIXème siècle écrit avec un humour caustique. L’imaginaire ancré dans le quotidien des enfants sur fond de mondialisation et de manipulations des esprits en font un ouvrage tout à fait actuel.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s