Un fauteuil sur la Seine / Amin Maalouf

En juin 2011, Amin Maalouf a été reçu à l’Académie française, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss. Pour son discours d’arrivée, il se devait de rendre hommage à son prédécesseur. Cependant, comme il l’explique très bien dans l’avant-propos, en faisant des recherches sur le célèbre anthropologue, il a aussi découvert d’autres personnalités plus ou moins célèbres ayant occupé le fauteuil 29 de l’Académie.

Ne pouvant pas parler de tous ces hommes dans son discours, il a décidé de faire ce livre qui nous permet de remonter « quatre siècles d’histoire de France » à travers 18 portraits.

Cet essai est instructif et très intéressant. Nous découvrons la naissance de l’Académie française mais aussi l’histoire de notre pays et les relations jamais simples entre culture et politique.

Un livre qui met en lumière des noms inconnus maintenant, mais qui ont tous eu leur heure de gloire.

« Avec Un fauteuil sur la Seine, l’écrivain franco-libanais nous dit à sa façon qu’il est aussi le produit de cette Histoire, de cette effervescence intellectuelle qui rayonne un peu partout dans le monde, comme un merci à ce pays qui lui est cher. » France Info

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s