White god / Kornél Mondruczó

Ce petit film hongrois a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes en 2014 dans la catégorie Un certain regard.

 C’est l’histoire de Lili, 13 ans, qui parcourt les rues de Budapest à la recherche de son chien Hagen. Celui-ci a été abandonné par le père de Lili, car il n’avait pas les moyens de payer la taxe imposée par le gouvernement hongrois aux propriétaires de chiens bâtards. L’adorable Hagen livré à lui-même, va faire différentes rencontres et découvrir toute la cruauté des hommes. Sa révolte sera grandissante. En prenant la tête d’une meute de chiens errants, sa vengeance devient implacable.

 C’est une œuvre surprenante parfois dérangeante. Les animaux prennent le pouvoir et font subir aux humains ce qu’ils ont eux-mêmes subi. Certaines scènes sont difficiles à regarder. Ne laissez surtout pas vos enfants devant ce dvd …préférez plutôt « Lassie chien fidèle » !

Ce conte car c’en est un, nous fait réfléchir sur les rapports de domination, sur le racisme et la recherche de la race pure, sur la maltraitance et l’élimination des minorités. C’est un film social et politique tout à fait d’actualité.

Le réalisateur filme caméra à l’épaule, ce qui donne un sentiment d’urgence et de fébrilité. Il est proche des visages et des corps, la musique est très présente également et augmente ce sentiment d’insécurité qui va croissant. Budapest est filmée de jour comme de nuit, tour à tour lumineuse puis inquiétante.

J’ai également été touchée par le difficile dialogue entre un père et sa fille et leurs maladresses pour se rapprocher l’un de l’autre. Les acteurs sont très justes, notamment la jeune Lili. A voir ne serait-ce que pour la scène d’ouverture qui est très impressionnante. Nous assistons au déferlement des chiens dans les rues désertées de Budapest.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s