Au fil de l’Hiver 2017, offrez- vous du rêve, de l’évasion, de l’aventure, de la curiosité… au gré de vos envies

Au fil de l’Hiver 2017, offrez- vous du rêve, de l’évasion, de l’aventure, de la curiosité… au gré de vos envies.

41rdpkiqrol-_sl160_

Alors pour commencer cette nouvelle année, un roman gastronomique particulier, énigmatique et très original : Un dangereux plaisir de François Vallejo.

Où gastronomie et relations humaines sont fortement liées et où plaisir rime avec désir. Elie Elian, le curieux héros de François Vallejo est le fils d’une famille déclassée, sans travail, sans revenus, qui habite le rez-de-jardin d’un hôtel particulier où l’on mange peu et mal.

…« Les parents d’Elian comptent sur le temps, l’âge, pour que cet enfant consente, fatigué de résister à leur volonté, à manger, comme ils le disent, simplement pour survivre, comme tous les leurs. Il ne leur vient pas à l’idée d’améliorer l’ordinaire ; se soumettre, se soumettre pour subsister, c’est leur règle et leur fierté »… Je n’en dirai pas plus …

51v-cmwllrl-_sl160_

Et si vous désirez tout savoir sur le cinéma hollywoodien des années 1970, ses réalisateurs emblématiques (Coppola, Spielberg, Friedkin…) et films mythiques (Bonnie and Clyde, les Dents de la mer, Easy Rider…), regardez, feuilletez, lisez Le Nouvel Hollywood, d’Easy Rider à Apocalypse Now  scénarisé par Jean-Baptiste Thoret, à la fois historien, critique, journaliste et très bien dessiné grâce au trait puissant et inventif de Brüno.

51htw5am10l-_sl160_

Cette bande dessinée fait partie de la collection la Petite Bédéthèque des Savoirs. Cette collection, proposée par les éditions Le Lombard a pour concept : comprendre le monde en BD avec l’union d’un spécialiste et d’un dessinateur. Le résultat est réussi. Nous avons également dans cette collection Le Tatouage. Histoire d’une pratique ancestrale de Pierrat et dessiné par Alfred.

Et je vous laisse découvrir, si ce n’est déjà fait, les trois tomes de La Colère de Fantômas par deux jeunes auteurs extrêmement talentueux, Olivier Bocquet pour le scénario et Julie Rocheleau pour les dessins. Tous deux s’inspirent librement de l’œuvre créée par Marcel Allain et Pierre Souvestre. Le graphisme est saisissant avec des couleurs magnifiques, quant à Fantômas, il est doté d’une énergie folle et destructrice…

« Fantômas est sans doute l’un des tout premiers super-héros que l’on connaisse de l’Histoire. Créé au début du XXème siècle, bien avant tous les hommes masqués venus d’outre-Atlantique (Superman est né en 1933 quand Fantômas a vu le jour en 1910), le plus grand criminel de l’hexagone a enfin reçu son hommage en BD » Publik’Art

Je vous souhaite une très belle année 2017 !

Nicole

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s