Au Fil du Chant / Jean-Luc Jamain et Oxmo Puccino

Et si on partait en voyage ? Un voyage de mots et d’images. Une déclaration d’amour à la langue, à la musique et aux hommes.

Pendant sa tournée de La Voix Lactée, Oxmo Puccino accompagné de ses musiciens, a sillonné la France, la Belgique et le Québec. Ce tour de chant est devenu une belle aventure humaine. C’est donc tout naturellement que le multi-instrumentiste et producteur Jean-Luc Jamain s’est mué en photographe.

Ses très belles photographies en noir et blanc racontent cette grande balade en humanisme. Chacune d’elle est présentée avec une phrase écrite des mains du poète, comme un dialogue entre maximes et clichés.

L’élégance et la générosité des deux hommes se retrouvent jusque dans les thèmes abordés. Ce sont les spectateurs et les musiciens qui sont photographiés. Le public est au cœur de l’histoire : vif et pluriel. Il communique, jusque dans l’image figée, son amour et son enthousiasme. « On écrit Montréal avec un grand Aime » note le rappeur.

Les musiciens sont omniprésents. Au travail ou au repos, ils sont désignés comme amis avant tout. Ce recueil est un hommage à leur créativité.

Parce que l’art est universel, parce qu’il est multiple, il s’écrit au fil du chant tout au long ce grand voyage en terre humaine.