Gaspard ne répond plus / Anne-Marie Revol

Gaspard de Ronsard, instituteur de vingt-quatre ans, couvé par Eulalie, sa mère adoptive, participe à un jeu de télé réalité,  « Un jour j’irai à Shanghai avec toi », programme de Sparkle TV qui consiste à traverser l’Asie avec seulement cent euros en poche. Ce jeune homme n’a rien d’un aventurier mais voit en ce voyage l’occasion de fouler la terre de Saïgon où ses parents, ethnologues ont perdu la vie dans un accident d’avion.

Lors d’un transfert nocturne avec Cindy sa coéquipière, Gaspard tombe du pick-up et se retrouve avec les deux jambes cassées dans une rizière. Deux vietnamiens le transportent dans un village isolé où la chef My Hiên le recueille.

En France, l’équipe de Sparkle TV s’affole. Il faut tout faire pour retrouver Gaspard avant que la Presse ne s’empare de cette affaire. Marcel, un ancien de la DST est envoyé sur place.

Gaspard, immobile sur le seul lit du village, découvre les effets personnels d’Hubert Butillon, un français qui avait ramené My Hiên en son pays, mort en avalant de travers une sardine.

My Hiên, refusant que son village soit vicié par l’asphalte et l’électricité, demande à Gaspard de reprendre le rôle de conteur d’Hubert. Ces veillées occupent et divertissent les membres de la tribu qui, ainsi, ne réclament pas le progrès.

Anne-Marie Revol construit un récit rebondissant où chaque personnage est travaillé. Et curieusement, avec beaucoup de diversions qui nous permettent de découvrir des bribes de passé de chacun. Pour notre plus grand bonheur tant les personnages sont hauts en couleur. Les liens se font, l’histoire se recoupe et prend sens.

Avec, en toile de fond, l’opposition entre le monde surfait des médias et la candeur d’un peuple isolé de tout progrès. Humour et aventure au programme !