Hunky Dory / David Bowie

Hunky Dory qui, en français, donne « Comme sur des roulettes ». Une expression qui résume à elle seule les prémisses de Ziggy Stardust avec ce diamant glam-rock dénué de la moindre fausse note.

Des cordes, du piano, des guitares acoustiques et électriques, des cuivres… Telle est la formule magique et infaillible des dix titres qui composent Hunky Dory. Bowie et ses musiciens y proposent une synthèse inédite de sonorités acoustiques aux effets dramatiques de music-hall, inventant une pop à la fois épique et intime, immédiate et mystérieuse.

Ce réjouissant programme s’ouvre avec l’entêtant Changes, qui remplit le rôle de manifeste, véritable hymne de jeunesse et déclaration d’indépendance et d’audace.

Mais, c’est peut-être Life on Mars qui résume à elle seule l’esthétique de Hunky Dory. Bowie déroule sa fascination pour la science-fiction, le thème nietzschéen du surhomme et un certain goût pour les juxtapositions bigarrées et ésotériques. Autant d’obsessions récurrentes qui dessineront sa personnalité artistique au fil du temps.

David est avant tout aussi un fan qui compose ici pas moins de trois chansons rendant hommage à ses idoles : Andy Warhol, Dylan et son Queen Bitch dédié à son ami Lou Reed.

Enfin, Hunky Dory puise dans une veine plus intime et autobiographique. La touchante ballade Kooks a été écrite au lendemain de la naissance de son fils, Duncan Zowie. Plus sombre et mystérieuse, la chanson The Bewlay Brothers évoque de façon cryptique la relation qui unit Bowie à son demi-frère Terry, interné en asile psychiatrique après avoir été diagnostiqué schizophrène.

Cet album est la lumineuse matrice du flamboyant Ziggy Stardust qui naîtra quelques mois plus tard et forgera la légende du sublime David Bowie.

Vérifier la disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s