La vengeance des mères / Jim fergus

Enfin la suite du roman Les mille femmes blanches de Jim Fergus ! Après les carnets de May Dodd, voici ceux de deux sœurs jumelles irlandaises ainsi que d’une femme fraîchement arrivée chez les cheyennes. Jim Fergus continue de raconter à travers ces carnets l’aventure de ces femmes venant de prison ou échappant à une vie devenue impossible et qui se sont portées volontaires pour le programme du gouvernement ; envoyer des femmes blanches chez les cheyennes pour faciliter l’intégration des tribus. Malheureusement dans cette suite on apprend que le gouvernement a annulé ce programme et en nie l’existence juste après que ces femmes aient été envoyées là-bas.

Il continue sa tentative d’extermination des tribus qui ne veulent pas se rendre dans les réserves.

On va suivre l’acclimatation de ces femmes aux coutumes cheyennes, leur investissement dans la vie indienne au point de décider malgré les guerres, de rester. Parmi elles, toutes ont leurs particularités, l’une douée pour monter à cheval, l’autre dotée d’une volonté de fer, l’autre danseuse et elles sont toutes courageuses.

Parmi les personnages, on trouve aussi un type absolument immonde, indien métis de la tribu des Crews qui sert d’éclaireur à l’armée et une femme amie des cheyennes, qui travaille pour l’armée et les renseigne dès qu’elle peut.

Comme le journaliste du roman, Jim Fergus s’est passionné dès l’enfance pour la culture cheyenne alors qu’il visitait l’ouest du pays avec son père.

On apprend des choses sur les coutumes indiennes notamment cheyennes et cette épopée passionnante avec son lot d’émotions nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s