Au fil de l’hiver, besoin de Frisson, d’Étonnement, de Curiosité, d’Interrogation ou pas… à vous de Choisir ! Avec…

a-la-nuit-tombeeA la nuit tombée : Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble d’Enrique Quevedo

Que faire à la nuit tombée quand on est un enfant ou un monstre ? Et si les monstres avaient tout aussi peur des enfants ? Comment cohabiter ?

Eh bien, petits et grands, découvrez vite cette petite merveille de créativité et de fantaisie et lisez avec attention les conseils avisés de Enrique Quevedo. Vous serez frémissants et ravis. D’autant plus, que les illustrations, belles et grandes, en noir et blanc, sont minutieusement travaillées, dans les moindres détails. Les monstres ressemblent à des machines fabuleuses, regorgeant de mécanismes sophistiqués.

Un album hors du commun où l’imagination des enfants s’épanouira pleinement ! et Bravo à cet illustrateur espagnol…

Un petit extrait :

« Quand ta chambre s’ouvre sur une autre dimension… Dans une telle situation, on le sait depuis des siècles, il est recommandé de rester bien caché sous les couvertures. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces êtres sont extrêmement  allergiques aux minuscules acariens qui se logent dans le linge de lit. »

« Quand une pluie d’enfants ne te laisse pas vivre en paix… Imagine que ce sont des étoiles filantes et fais un vœu : que les parents soient enfin plus responsables et surveillent un peu mieux des gosses aussi insupportables. Mais la meilleure solution, du moins la plus efficace, est de tous les attraper au vol avant qu’ils ne touchent l’eau et de les déposer à terre.»

 

je-sais-pasJe sais pas de Barbara Abel

Dans la lignée de Karine Giébel, vous serez maintenu en haleine jusqu’à la fin et vous ne lâcherez votre livre que la dernière page terminée…

Alors : attention aux sorties de classe, en voilà une qui dégénère…Emma, 5 ans, a disparu en fin de journée etc…

Tout y est : angoisse, rebondissements, personnages diaboliques et suspens insupportable : une vraie réussite !

« Barbara Abel douce et belle. Ses livres sont durs et violents. Psychologiquement. Et leur rythme s’inspire de celui des séries. A rebondissements. »  « L’Avenir »

Extrait :…

– « Tu sens bon, Papillon, murmure Etienne en humant le cou de Camille.

Etienne l’appelle « Papillon ». Il aime les couleurs vives qui l’habillent, il rit de cette manie qu’elle a de passer d’un sujet à l’autre, comme un papillon folâtre de fleur en fleur.   Il se plait aussi à prétendre qu’il l’a transformée en papillon, elle qui n’était qu’une chenille tendre et pataude avant de le rencontrer.

-Maman ? »

 

aquariumAquarium de David Vann

Un moment intense de lecture, une histoire terrible, menée par un auteur de talent, l’un des plus grands écrivains américains actuels ! David Vann a reçu le Prix Médicis étranger 2010 pour « Sukkwan Island » qui lui a valu une consécration internationale.

Nous quittons l’Alaska, les grands espaces naturels qui lui sont chers pour une métropole « Seattle ».

Les protagonistes de l’histoire : Caitlin, douze ans, sa mère Sheri, la banlieue de Seattle, l’aquarium avec le parallélisme entre la vie des poissons et des hommes et  le terrible secret…

Les premiers mots :

« C’était un poisson si laid qu’il ne ressemblait en rien à un poisson. Une pierre de chair froide envahie de mousse, tachetée de vert et de blanc. D’abord, je ne l’avais pas vu, puis je pressai mon visage contre la vitre et tentai de m’approcher. Enfoui dans cette végétation impossible, la courbe de ses lèvres épaisses étirées vers le bas, une grimace en guise de bouche. Une petite perle noire pour l’œil. Une queue épaisse striée de pointillés sombres. Mais aucun autre élément identifiable à un poisson.
Il est sacrément moche.
Un vieil homme à mes côtés, soudain, sa voix, une surprise importune. »

            Un extrait d’article :

« Et il faut bien dire que Davis Vann n’est jamais meilleur que dans ces moments d’exaspération passionnelle, au cœur de la crise et au paroxysme de la confrontation «  Livres Hebdo « Rentrée littéraire »

 

Au gré de vos envies, bonnes lectures…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s