Sans oublier la baleine / John Ironmonger

Êtes-vous stressé(e) par le monde actuel ? Cela pourrait être pire : dans Sans oublier la baleine, l’économie mondiale s’effondre. Avez-vous besoin de réconfort ? Lisez Sans oublier la baleine, où un petit village –non, pas gaulois mais de Cornouailles- résiste à la déliquescence ambiante, entraîné par Joe Haak, héros malgré lui.

Terrorisé à l’idée que le programme de prédictions qu’il a inventé n’entraîne la fin du monde, le trader/mathématicien s’est enfui de la City, s’échouant,  littéralement, nu sur la plage de St Piran.  Les villageois se portent bien sûr à son secours : l’ineffable Dr Books, le glaneur Kenny Kennett, Demelza, romancière à l’eau de rose… ou encore la pimpante épouse du vicaire. Sans oublier la baleine, à l’arrière-plan, qui ne veut plus quitter la côte.

John Ironmonger alterne dans ce roman aux allures d’apocalypse joyeuse la petite histoire des habitants de St Piran, et les flashbacks avant le krach. Si le lecteur en profite pour réfléchir au futur d’un monde régenté par les traders (et cela occasionne quelques frissons), il sera récompensé par  l’optimisme éclairé et l’esprit délicieusement anglais de l’auteur.

Bref, je recommande chaudement ce conte intelligent, fin et farfelu !

Voir disponibilité

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s