Terreur / Yann Moix

Ceux qui connaissent le personnage médiatique (chroniqueur dans On n’est pas couché sur France 2) sont habitués à sa façon de tourner les phrases et ses références culturelles.

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, Yann Moix a tenu une sorte de journal intime pour écrire ses pensées sur le terrorisme. L’auteur fait sa propre étude, loin des débats télévisuels et autres livres analytiques. Il ne mâche pas ses mots, dézingue à tout va et invite le lecteur à faire sa propre réflexion sur le terroriste, son rapport à la vie, à la mort, à la religion, même au sexe (exemple : « Le terroriste veut réussir sa mort pour n’avoir plus jamais à ne pas réussir sa vie »).

Terreur est à lire par bribes, il n’est pas chapitré, pas construit. C’est un fil de pensées, écrit sur le vif sans frein et sans complexe. On adhère ou pas aux réflexions de Yann Moix mais on ne peut nier sa capacité à aborder aussi intelligemment l’acte terroriste qui est, à l’inverse, la conséquence terrible d’un certain manque de culture et d’esprit. Attention, Terreur n’est pas un parti pris ; c’est l’expression d’une perception.