Le cinéma français a souvent connu le succès en utilisant l’anachronisme comme schéma scénaristique. Nous pouvons prendre pour exemple la trilogie « Les Visiteurs », « Hibernatus » ou plus récemment « Case départ ». Il est en de même pour la littérature. Le saviez-vous ? Voici pour vous deux livres hilarants qui le démontrent.
Re-vive l’empereur de Romain Puertolas
Napoléon Bonaparte est retrouvé intact dans un bloc de glace (tien tiens). Aussitôt remis sur pieds, il prend connaissance de la situation politique du monde et décide d’entrer en guerre contre Daesh. Il va évidemment se confronter à la réalité de notre époque…Entre son entêtement pour retrouver son chapeau bicorne ou son admiration pour les t-shirts à l’effigie de Shakira je ne sais quel élément est le plus drôle dans ce livre. Quoiqu’il en soit, Romain Puertolas a su à la fois ironiser sur les travers d’aujourd’hui tout en faisant un pied de nez au terrorisme, et ça fait du bien !
Monsieur Mozart se réveille de Eva Baronsky
Wolfgang Amadeus Mozart se réveille à l’hôpital. Les véhicules circulent seuls et font un bruit monstrueux, la musique est brutale et se joue sans orchestre. Bref, le monde est devenu cacophonie…Mais l’artiste ne l’entend pas de cette oreille ! Très remonté, il envisage d’accomplir l’œuvre de sa vie, un ultime Requiem. A l’instar de Re-vive l’empereur, j’ai beaucoup ri et me suis amusé à imaginer Mozart avec des écouteurs notamment. Absurde et jouissif.