Hana et Alice mènent l’enquête / Shunji Iwai

Long-métrage d’animation dont la particularité est d’avoir été conçu en rotoscopie (les acteurs sont filmés puis les artistes dessinent par-dessus les images captées), Hana et Alice mènent l’enquête est une œuvre fine et délicate, dont la technique retranscrit parfaitement les adolescents, leurs postures, tantôt avachies tantôt dynamiques.

Le cinéaste Shunji Iwai a par ailleurs opté pour une surimpression de couleurs dans les arrière-plans (beaucoup de rose et bleu comme un ciel de crépuscule) qui envoûte les yeux.

Quant à l’histoire, ne vous laissez pas tromper par le titre qui impliquerait un certain suspense : l’enquête des deux jeunes filles sur le supposé fantôme d’un ancien élève n’intervient que dans la seconde partie. Aussi faut-il apprécier cette chronique scolaire plutôt sinueuse pour trois aspects : la synergie des personnalités opposées d’Hana et d’Alice (l’une à la fois joyeuse et teigneuse, l’autre renfermée et sensible), une image originale et magique et des dialogues savoureux.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s