Au fil de… septembre, c’est le retour des vacances pour beaucoup… alors je vous souhaite tout simplement « une belle rentrée »

CVT_Le-vertige-des-falaises_2272Le vertige des falaises / Gilles Paris

Le tout dernier roman de Gilles Paris, après l’Autobiographie d’une Courgette adapté au cinéma par Claude Barras (Ma vie de Courgette), récompensé par deux Césars et sélectionné aux Oscars. Un roman poignant, qui surprend et où chaque personnage a son importance. Dès le début on est happé par cette histoire. Marnie nous annonce le décès de son père, le décor est planté :

« Papa est mort. Je devrais avoir du chagrin, je n’en ai pas. J’irais bien jouer avec Jane, mais la main baguée de grand-mère Olivia m’emprisonne. Le vent, lui, me décoiffe, et des mèches rousses me rendent aussi aveugle que Jane. Je ne vois plus le trou béant dans lequel deux costauds de l’Ile font descendre le cercueil d’où papa ne s’enfuira plus. Il n’aurait pas aimé être mort de son vivant….Tout comme il y a un an, après la mort de grand-père Aristide. Ils sont enterrés l’un près de l’autre  tels deux amis qu’ils n’étaient pas. C’est comme ça dans la famille. On ne pense jamais à haute voix, sauf au bord des falaises, là où le vent emporte tout… »

Sacrée famille « Les Mortemer » ! Je retiendrai les portraits des trois femmes : Marnie l’adolescente, sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île toute entière. La nature, elle aussi, a « son mot à dire ». Une île sauvage, des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, des falaises, une imposante maison de verre et d’acier au-dessus de ces falaises, des intempéries et pas grand monde… Sans oublier Gilles Paris, qui grâce à son talent d’écrivain, maîtrise parfaitement l’histoire et le lecteur. Une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît. Une atmosphère pesante, tendue…Qui détient la vérité ? Qui ment ?  Vous le lirez, tout comme moi, avec avidité.

Gilles Paris, travaille dans l’édition depuis trente ans. Il est l’auteur de Papa et maman sont morts, Autobiographie d’une Courgette, best-seller traduit en une douzaine de langues, Au pays des Kangourous (auréolé de prix littéraires) et de l’Eté des lucioles.

Nous avons la chance de recevoir, Gilles Paris, au Festival du CRE RATP 2017,

à l’espace du livre, le samedi 30 septembre de 14H à 16H pour une vente dédicace de ses livres.

Ne le manquez surtout pas.

115469_couverture_Hres_0L’avenir de la Terre racontée à nos enfants / Yann Arthus-Bertrand

Prendre conscience et préserver la planète avec L’Avenir de la terre raconté aux enfants de Yann Arthus-Bertrand, photographe et Valérie Guidoux, Philippe Jacques Dubois, auteurs

 

Un très beau livre à découvrir ou à redécouvrir en famille, tout à fait d’actualité et à privilégier pour les propos transmis.

La plupart des problèmes écologiques de notre époque sont évoqués : réchauffement climatique et ses conséquences, raréfaction de ressources naturelles, biodiversité, agriculture intensive, etc… Et des solutions sont proposées pour y remédier.

« Australie, Océanie –  Fragiles habitants des mers –  Une diversité animale et végétale exceptionnelle…Sur près de 2500 km, des milliers d’espèces se côtoient. Mais le récif corallien est l’un des milieux naturels les plus menacés de notre planète. Par endroits, la pollution détruit le corail. Ailleurs, ce sont les touristes, toujours plus nombreux, qui le fragilisent.  Rien que des traces de pas – L’écotourisme est une manière de voyager qui respecte l’environnement et le mode de vie des habitants du pays dans lequel on se trouve … »

 

Les photographies de Yann Arthus-Bertrand sont d’une grande beauté et illustrent bien l’urgence de la situation. Quant aux textes, ils sont clairs et précis.

Un livre qui nous engage à changer notre comportement dans notre vie quotidienne  que l’on soit petit ou grand …

 

Régalez- vous, bonnes lectures

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s