De plus belle / Anne-Gaëlle Daval

Comme le proclame parfois la réclame : à voir de toute urgence. A voir si vous êtes triste ou gai. A voir s’il pleut et si vous pleurez ou si vous dansez. A voir par beau temps et avis de tempête. A voir avec vos ados, vos parents, conjoints, disjoints, collègues et amis.  A voir de toute façon.

Et pourtant, rien de nouveau sous le soleil du 7ème art, le pitch est assez banal, la progression ainsi que la chute,  non moins. Mais il y a là une magie qui opère parfaitement.

Lucie guérie d’une maladie, en vrai peu importe laquelle, peine à retrouver le goût à la vie. Sa famille est dysfonctionnelle comme toutes les familles qui se respectent, menée par une reine mère impitoyable. Un frère  et une sœur la poussent à y retourner, à la vie, chacun à leur manière pas toujours très fine mais toujours très juste. Mention spéciale pour le frère, Frédéric qui est un catalyseur efficace tout en étant léger et drôle, le frère qu’on rêve tous d’avoir.

C’est ainsi qu’elle rencontre Clovis, séducteur pathologique dont elle repousse, toutes griffes dehors, les avances pas toujours subtiles mais oh combien efficaces.

Et puis la rencontre avec Dalila, une professeure de danse mais surtout professeur de féminité, personnage baroque et provocateur qui semble tout droit sortie d’un conte et qui fera le reste de l’histoire.

Tout ça servi par Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia, Jonathan Cohen pour les rôles principaux et Olivia Bonamy, Josée Devron, et d’autres acteurs moins connus mais qui jouent tous aussi juste les uns que les autres. Chacun a créé son personnage en abandonnant (presque toujours) ses automatismes de jeu.

C’est jubilatoire, gai et triste et que ça fait du bien !  « feel good  »

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s