Les crayons de couleur / Jean-Gabriel Causse

Autant tout de suite vous annoncer la couleur : ce roman inédit nous révèle combien l’usage abusif du noir et blanc peut jouer sur notre moral et nous fait ainsi réfléchir sur l’importance de mettre de la couleur dans notre vie.

A cause d’un évènement inexplicable, toutes les couleurs disparaissent et l’humanité entière fait grise mine. Ajay, chauffeur de taxi à New York est impuissant face à la perte de teinte de son véhicule et ça le rend vert. Une ancienne chef étoilée broie du noir en voyant les fruits désormais grisâtres perdre de leur saveur. En un mot, tout n’est pas rose dans ce nouveau monde… Pourtant, deux protagonistes refusent de voir rouge et tentent d’élucider ce mystère : Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleurs, et Charlotte, bien qu’aveugle de naissance, spécialiste de la couleur et chroniqueuse sur France Inter. Epaulés par Louise, une fillette un peu fleur bleue, ils se retrouvent dans une chasse à la couleur face à un gang de malfaiteurs chinois.

Cette histoire amuse autant qu’elle impose une nouvelle perception de notre monde. En refermant le livre on se rend compte que notre quotidien serait bien triste sur fond gris et on se précipite dans son placard pour trouver le pull jaune canari et le pantalon rouge vif qui dormaient depuis trop longtemps sous les piles de vêtements noirs ou gris. Le scénario n’est qu’un prétexte car le récit est bel et bien un éloge des couleurs. Ce roman ravira les amateurs de peintures et de dessins notamment.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s