Niels / Alexis Ragougneau

Un de mes coups de cœur de la Rentrée littéraire 2017.

Roman historique qui se déroule en 1945, entre le Danemark et la France. Niels Rasmussen est un résistant danois reconnu. A la fin de la guerre, il reçoit dans un courrier anonyme une page du Parisien Libéré titrant que le dramaturge Jean François Canonnier allait passer devant la cour de justice dans quelques jours et risquait la mort pour fait de collaboration.

Jean-François a été comme un frère de théâtre pour Niels avant-guerre. Ils ont monté 3 pièces ensemble à Paris. Ils ont tout partagé puis la guerre les a séparés, l’un restant à Paris, l’autre repartant au Danemark.

Niels va faire le voyage à Paris pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Il va revoir ses anciens compagnons de théâtre, va croiser Jean Cocteau, Paul Léautaud, Claude Roy, Louis Jouvet… Que s’est-il passé pendant la guerre ? Qui était collaborateur, qui était résistant, qui a fui ? Et nous qu’aurions-nous fait ?

Alexis Ragougneau est un auteur de théâtre. Il nous entraîne dans ce roman en 5 actes. Il mêle les genres littéraires avec bonheur. J’ai eu un grand plaisir de lecture et une forte envie de voir ce texte monté au théâtre !

« La force de Ragougneau est de montrer que la frontière entre les bons et les méchants n’est pas si nette qu’on veut le croire. » Le Figaro Littéraire

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s