Revoir Paris, T1 et T2 / François Schuiten et Benoît Peeters

Pas étonnant que François Schuiten et Benoît Peeters furent les commissaires de l’exposition  « Revoir Paris » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2015 car l’architecture est le « personnage » principal de leurs BD. Déjà à travers la BD Les cités obscures, leur talent éclatait. Dans la série Revoir Paris, pendant littéraire de l’exposition éponyme (à la Cité de l’Architecture), Shuiten et Peeters rendent une sorte d’hommage aux projets architecturaux de Le Corbusier et des frères Perret ainsi qu’à d’autres architectes. Ils nous offrent ainsi leur vision de Paris au XXIIe siècle. Une vision empreinte de nostalgie en faisant référence aux monuments parisiens, à Hector Guimard et ses fameuses bouches de métro. L’histoire : il y a plusieurs générations de cela, des hommes quittèrent la Terre pour créer une colonie spatiale, l’Arche. Le lien avec la terre s’étant dissolu au fil du temps, la colonie veut reprendre contact. Pour cela une mission, composée par les derniers représentants des hommes nés sur terre et une jeune femme mystérieuse, est envoyée sur terre. C’est le début de l’histoire, le mystère plane sur les motivations de chacun et notamment sur celles de cette femme.  Pourquoi veut-elle absolument venir sur terre ?

Voir disponibilité 1

Voir disponibilité 2