Entre deux mondes / Olivier Norek

Avant de recevoir Olivier Norek pour un café littéraire le 13 février à Noisy le Grand, j’ai voulu découvrir ce flic, auteur de quatre romans, et qui a obtenu de nombreux prix.

Pour son dernier roman,  il s’est immergé dans la « jungle » à Calais et a écrit un formidable texte « coup de poing » sur l’histoire de deux flics qui vont collaborer pour sauver un enfant.

Adam est syrien, capitaine de police. Il fait partie de l’opposition et a dû s’enfuir de Syrie. Sa femme et sa fille sont parties avant lui et ils se sont donnés rendez-vous à Calais, dernier passage avant l’Angleterre où ils doivent rejoindre un cousin.

Adam va arriver à Calais après des jours de fuite et va chercher ses deux amours qui ne sont pas là.

Au même moment, il va sauver un enfant soudanais, pris comme objet sexuel par des migrants afghans. Kilani ne va plus quitter Adam. Ils se soutiennent, se protègent. Ils sont tout ce qui leur reste !

Adam va croiser Bastien, lieutenant de police qui vient d’arriver à Calais. Ils vont apprendre à se connaitre et s’entraider.

Olivier Norek nous décrit de manière extrêmement poussée la vie des migrants dans cette jungle, les mafias, les prises de pouvoir, les meurtres sur lesquels on ferme les yeux, les passeurs qui ne font rien si ce n’est prendre l’argent d’hommes désespérés.

Un roman très fort, qu’on ne lâche pas !

« Ce livre est une épreuve mais son abandon est impossible. Violent, cruel, dérangeant, sans complaisance avec quiconque, il implique intimement chacun d’entre nous, trouble notre regard, perturbe nos opinions et nos certitudes, menace notre intégrité. » Actualitté

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s