Monsieur et Madame Adelman / Nicolas Bedos

Pour tout vous dire, j’avais quelques a priori avant de regarder ce film, Mr et Mme Adelman, écrit, réalisé et joué par Nicolas Bedos et Dora Tillier, couple à la ville comme à l’écran.

Je ne suis pas très fan de Nicolas Bedos, « fils de Guy… », le bobo parisien, l’intello à l’humour cynique et à l’ego surdimensionné. Et je ne connaissais pas Doria Tillier, ex miss météo de Canal +, certes craquante, mais à la filmographie restreinte.

J’ai souri, j’ai franchement ri, j’ai été surprise, parfois choquée, bref j’ai adoré ce film.

Nous suivons Victor, écrivain reconnu et son épouse Sarah dans le tourbillon de leur vie, du début des années 70 à aujourd’hui.

Et presque un demi-siècle de vie commune, ce n’est pas rien.

Les auteurs ont su mêler avec subtilité les grands évènements de la société française et l’histoire intime de ce couple, la rencontre et la conquête de l’autre, la naissance des enfants, la déception, l’usure, le sacrifice…

Cela n’a rien à voir avec les comédies romantiques comme le cinéma d’aujourd’hui nous en propose chaque semaine. Le scénario est original, les dialogues sont mordants et percutants, sans aucune retenue. On reconnait bien là l’irrévérence de Nicolas Bedos.

Les seconds rôles sont parfaits. Pierre Arditi excelle en père odieux, Denis Podalydès joue à merveille le psy, et surtout Zabou Breitman est hilarante en directrice d’école. Chaque décennie traversée par le couple est parfaitement bien rendue, les décors et les costumes sont très justes (on retrouve le fameux sous-pull à col roulé en nylon !). Pour moi, ce fut une plongée dans mon enfance et mon adolescence.

Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi, ce film dure plus de deux heures, et je ne les ai pas vues passer.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s