Les indésirables / Diane Ducret

Une histoire méconnue à découvrir !

Diane Ducret nous livre un lourd secret qui date des années 40, dans les Pyrénées. L’état français est en cause.

« Le 15 mai 1940, le gouvernement français donne l’ordre d’arrêter à Paris toutes les femmes étrangères, des allemandes, des juives, des polonaises… qui fuient le régime de persécution d’Hitler. Elles sont célibataires, sans enfants. En l’espace de deux jours, elles seront 5 000 à être parquées au Vélodrome d’hiver avant d’être internées au camp de Gurs (dans les Pyrénées), un établissement jusqu’alors réservé aux Républicains espagnols, qui eux aussi sont « indésirables », pour avoir osé combattre Franco.

Deux femmes vont faire connaissance, Lise qui est juive et Eva qui est allemande. Elles vont se lier d’amitié, une amitié qui ne fera que croître malgré les conditions de vie dans les baraquements. Vivre, survivre et continuer à aimer malgré tout, tel est leur combat.

« Nous avons ri, nous avons chanté, nous avons aimé. Nous avons lutté, mon amie, c’était une belle lutte. Je me suis sentie plus vivante à tes côtés que je ne le fus jamais »

Les indésirables  est un livre à lire absolument. C’est un très beau livre,  émouvant, un hymne à l’amour et à l ‘amitié.

Et nous avons l’honneur de recevoir en personne, Diane Ducret , le jeudi 15 mars à partir de 12h30, à la cafétéria du restaurant interentreprises, à Val de Fontenay.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s