Si j’étais un homme / Audrey Dana

Voilà un film OVNI : Objet à Valeur Notoirement Ironique. Et chacun des genres en prend pour son grade sans que jamais la vulgarité ne fasse la moindre intrusion.

Audrey Dana, la réalisatrice, est la raison qui m’a fait emprunter ce DVD car c’est une femme protéiforme comme je les admire. Elle est tout à la fois : comédienne, actrice et réalisatrice. Elle est audacieuse, fine et pertinente. Elle est dans son époque, en saisit parfaitement les écueils et en propose une lecture positive, ce qui fait un bien fou !

Elle a su s’entourer d’une équipe à la hauteur du propos. Tout d’abord, je citerai Alice Belaïdi que j’ai découverte dans le film précédent d’Audray Dana, Sous les jupes des filles. Son personnage est cette fois dans un registre complètement à l’opposé, tout de provocation bravache et d’assurance affichée (mais peut-être pas si réelle que ça). Puis, Eric Elmosnino apporte la lumière un peu lunaire qu’il arbore volontiers dans ses rôles. Il est moins spectaculaire du coup mais totalement dans le ton et drôle comme à son habitude. Christian Clavier fait mouche dans le rôle d’un gynécologue blasé, rattrapé par les joies de la recherche grâce au cas extraordinaire qu’est sa patiente.

C’est drôle, percutant et inattendu, on se demande sans cesse où tout ça va nous mener et jusqu’où ira Audrey Dana. Et on n’est pas déçu !

Vous avez remarqué ? Je n’ai presque rien dit de l’histoire. Je l’ai fait exprès, à vous de voir.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s