L’homme surnuméraire / Patrice Jean

Ce roman expose deux récits parallèles.

La famille Le Chenadec est un navire en plein naufrage. Serge, agent immobilier quinquagénaire, est contraint d’assumer le rôle du malheureux capitaine, impuissant face à l’indifférence des siens. Sa femme, visiblement lassée de sa vie de couple, l’efface de plus en plus de son quotidien et accumule les voyages dans l’espoir de rencontrer des personnes plus intéressantes que celui qui partage son domicile, ou plutôt qui l’encombre.  Quant à ses deux enfants, en pleine crise d’adolescence, Serge a l’impression d’être devenu un étranger à leurs yeux et comprend qu’à présent, il leur inspire davantage un sentiment de honte que d’affection.

Bref, Serge est devenu l’homme en trop de son propre foyer, un homme surnuméraire.

Clément, jeune homme passionné de littérature, enchaînant les soirées mondaines et universitaires, se voit proposer un contrat dans les éditions Langlois avec une mission particulière… Dans un monde où les conformités sont en perpétuel bouleversement, Clément est chargé de réécrire les grands classiques littéraires afin qu’ils soient mieux adaptés aux normes de l’époque.

Les deux hommes aux vies opposées vont, dans un contexte peu ordinaire, se rencontrer…

Patrice Jean examine les sentiments humains et les imperfections du monde contemporain avec profondeur. En prenant d’un côté un anti-héros contrarié par une vie en perte de saveurs et un jeune homme aux mœurs libres, l’auteur slalome entre désespoir et insouciance, décadence et divertissement, lassitude et dynamisme. En lisant ce roman, on pense énormément à Houellebecq et ses inquiétudes. Le ton est sérieux, parfois cynique mais le récit n’est pas dépourvu d’humour et de lucidité.

Je conseille L’homme surnuméraire aux amateurs de romans qui dépeignent leur époque, sans dimension moralisatrice mais à travers des personnages et des situations tout à fait vraisemblables.

Voir disponibilité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s