J’aime beaucoup l’écriture de Philippe Claudel. Son nouveau roman, L’archipel du chien, cette fois encore m’a séduit et m’a interpellée sur un drame mondial actuel, le sort des Migrants…
L’histoire racontée par « La voix » est tragiquement simple… un sinistre évènement …puis l’enfer commence…
… « C’est un lundi matin de septembre, sur la plage, que tout commença. On l’appelle la plage, faute de mieux, même si personne ne peut s’y baigner en raison des écueils et des courants, ni s’y étendre car elle est faite de galets volcaniques, râpeux et blessants.
Chaque jour alors, la Vieille s’y promenait. La Vieille, c’est l’ancienne institutrice. Tous les enfants de l’île sont passés dans la classe. Elle-même connaît toutes les familles… »…
Comment vont réagir les hommes de cette île devant l’arrivée massive de tous ces migrants ? Le curé, le maire, le docteur, un pêcheur, l’ancienne institutrice à la retraite, et le jeune instituteur vont se réunir …
Philippe Claudel va vous déranger : compromission, dérapage, banalisation, lâcheté, sans oublier la présence de l’inévitable salaud. Un conte acide A LIRE !