Grainothèque en bibliothèque

Cette année au printemps, la nature inspire les médiathèques qui se donnent des airs de jardins.

Durant les mois d’avril et mai, nous vous proposons le « prêt de graines ». Dans un esprit de libre échange nous créons deux grainothèques éphémères. Avec le concours de l’association Graines de Troc qui a initié ce concept en France, nous mettons à votre disposition des sachets de graines de semences paysannes, vous permettant de réaliser des cultures florales ou potagères dans le respect de la biodiversité.

Le principe est simple : échangez des graines que vous avez en trop grand nombre contre d’autres que vous pouvez découvrir dans nos grainothèques.

Vous avez, par exemple, de nombreuses graines de salade mais pas de courgette ? Échangez-les !

Vous avez des graines de potirons mais pas de basilic ? Échangez-les !

Vous souhaitez découvrir une espèce rustique de tomates ? Apportez l’excédent de vos graines de haricot et échangez-les !

Nous vous permettons également d’échanger et de partager vos boutures de plantes grasses, vos semis déjà réalisés, vos rejetons de plantes… bref, tout ce qui se cultive au bureau ou à la maison, et qui pourrait intéresser toutes les mains vertes des médiathèques.

Alors ensemble, cultivons la biodiversité et partageons !

Et si vous avez besoin de conseils ou d’inspiration, piochez dans nos livres documentaires. Ils pourront vous aider à réaliser vos semis, vos plantations, vos massifs, vos potagers…

Vendredi 4 mai nous avons reçu le président du groupement horticole de la RATP, M. Gonzales, afin de répondre ensemble aux questions que vous vous posez sur le jardin, le potager et les graines… Autour d’un café et de douceurs, nous avons passé un moment d’échange convivial et riche en conseils.

Si vous avez manqué ce moment, voici un petit retour sur les questions abordées :

• Concernant la grainothèque
    • Combien de temps peut-on garder des graines potagères ?

Nous les gardons 3 ans à la revente. (après retour à Jardinot notre catalogue fournisseur)

Mais les graines peuvent être conservées plus longtemps (jusque 5 ans en moyenne)

• Est-il encore temps de planter des graines de courges / potiron ?

En mai, oui pour les courges, mais à mettre en place directement (dans la terre) en poquet de 3 graines espacés de 30 centimètres. Ces plants ont besoin de place.

• Quoi planter dans une jardinière de balcon en fruits ou légumes ??

Les jardinières se prêtent bien aux plantes aromatiques (et peuvent être plantées en quinconce avec des fleurs). Il y a également les tomates, plus spécialement les tomates cerise qui sont de plus petits plants.

Pour les fruits, je conseille les fraisiers « retombants » c’est-à-dire qui poussent en retombant par-dessus les jardinières et permettent davantage de récoltes.

• Concernant les balcons :
    • Peut-on faire des pommes de terre sur un balcon ?

Oui, en plantation hors sol dans de grands bacs. Ou en faisant des créations de bacs en bois de palette.

Possibilité de faire de nombreuses choses intéressantes en recyclant le bois de palette.  (cf livres documentaires présents dans les médiathèques)

• Ma jardinière est située plein sud, tout grille. Que planter ???

Des haricots pour faire de l’ombre à d’autres plantations (tomates, fraises, salades, raids…)

Ou des plantes grasses / cactus…  mode des terrariums et des plantes grasses. De nombreuses espèces disponibles et faciles d’entretien. Les dipladenias (plante du Brésil) supportent très bien la chaleur et demandent très peu d’eau.

• Mon chèvrefeuille n’est pas très vaillant. Il est situé sur une terrasse plein sud, exposée au vent. Que faire ??

Le chèvrefeuille n’apprécie pas le soleil. Il faudrait le déplacer. Ou essayer de mettre à son pied un arbuste, buisson ou plante persistante (type hortensia qui aime le soleil ?) ou bien, une ardoise pour faire de l’ombre au pied.

• Concernant le jardin / potager :
    • Comment avoir un petit potager dans un petit jardin, avec peu de temps à y consacrer ?

Comme cité plus haut, il est possible de faire à moindre coût des bacs, carrés potager et autres constructions en bois de palette.

• Mes betteraves sont toutes fines et maigrichonnes. Pourquoi et que faire ?

Si la terre est trop dure, les betteraves (comme les carottes, les radis, et les autres tubercules) n’arrivent pas à pousser et à gonfler correctement  sous terre. Ils se développent en s’allongeant et restent fins.

Pour les aider à se développer il faut ameublir la terre : ajouter du sable au terreau et à la terre de jardin afin d’alléger le sol.

• Quelles fleurs planter au pied d’un arbre ? (sapin)

Les  bulbes se prêtent bien à la plantation aux pieds des arbres (arums, tulipes, narcisses, jonquilles… Sinon, il faut préférer des plantes d’ombre comme les fougères par exemple.

• Avez-vous des astuces pour tenir les plantes/ potager sans arrosage cet été pendant les vacances ?

Pour limiter les arrosages, mieux vaut privilégier le paillis de coquilles, de paille ou de brf (bois raméal fragmenté). Limite l’arrosage et du travail de désherbage entre les cultures.

Infos pratiques :

Médiathèque de Championnet
30 rue de Championnet
Tél : 01 587 67 624
Médiathèque Louis Aragon (Dobel)
9 rue Philidor
Tél : 01 587 72349