Grainothèques dans les médiathèques Aragon et Championnet

Cette année au printemps, la nature inspire les médiathèques qui se donnent des airs de jardins.

Durant les mois d’avril et mai, nous vous proposons le « prêt de graines ». Dans un esprit de libre échange nous créons deux grainothèques éphémères. Avec le concours de l’association Graines de Troc qui a initié ce concept en France, nous mettons à votre disposition des sachets de graines de semences paysannes, vous permettant de réaliser des cultures florales ou potagères dans le respect de la biodiversité.

Le principe est simple : échangez des graines que vous avez en trop grand nombre contre d’autres que vous pouvez découvrir dans nos grainothèques.

Vous avez, par exemple, de nombreuses graines de salade mais pas de courgette ? Échangez-les !

Vous avez des graines de potirons mais pas de basilic ? Échangez-les !

Vous souhaitez découvrir une espèce rustique de tomates ? Apportez l’excédent de vos graines de haricot et échangez-les !

Nous vous permettons également d’échanger et de partager vos boutures de plantes grasses, vos semis déjà réalisés, vos rejetons de plantes… bref, tout ce qui se cultive au bureau ou à la maison, et qui pourrait intéresser toutes les mains vertes des médiathèques.

Alors ensemble, cultivons la biodiversité et partageons !

Et si vous avez besoin de conseils ou d’inspiration, piochez dans nos livres documentaires. Ils pourront vous aider à réaliser vos semis, vos plantations, vos massifs, vos potagers…

Vous n’avez plus d’excuse pour vous y mettre.

Infos pratiques :

Médiathèque de Championnet
30 rue de Championnet
Tél : 01 587 67 624
Médiathèque Louis Aragon (Dobel)
9 rue Philidor
Tél : 01 587 72349